Métachronique

Métachronique

mercredi 14 août 2013

Damoniaque.

 
Je me suis pris une claque en marche arrière.

D’abord, je suis montée à bord d’Elysium, deuxième bijou SF de Neill Blomkamp, entré directement dans mon podium de tête des blockubusters 2013, après le sublime Oblivion et le très visuel Pacific Rim. J’ai capitulé face à Matt Damon et son exosquelette vissé à l’os. J’ai été subjuguée par cette action à ciel ouvert, par ces décors de Terre surpeuplée, poussiéreuse et malade. J’ai été happée par le rythme et ma jouissance fut malheureusement freinée parfois par la caméra tremblante, occultant l’action. Mais quel talent et quel réalisme ! Voilà la force de Blomkamp : tout est improbable mais palpable, nous sommes au 21ème siècle et un tel bordel terrestre au cinéma n’a jamais paru aussi crédible.




Et, curieuse, j’ai mis les pieds puis mon être tout entier dans District 9, documenteur sur une invasion de crevettes géantes, plus vraies que nature en Afrique du sud. Ce film est renversant, l’expérience est unique ! Je n’écrirais pas avec emphase sur le rythme prenant, sur l’incroyable immersion dans laquelle nous plonge Blomkamp, sur la beauté vraie de l’image et le délice de la réalisation. C’est une claque, littéralement, un réveil cinématographique. Ce film est d’une force inimitable, le scénario est impeccable ; voilà un petit génie à suivre et Jackson l’avait bien compris !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire